Une fracture des os du pied peut être constatée. Ce risque est accentué par une ostéoporose. Cette fracture peut justifier une extension du geste chirurgical (ostéosynthèse = reconstruction osseuse) ou une décharge prolongée sur le pied.
L’atteinte d’un nerf, d’un vaisseau, d’un tendon, d’un muscle ou d’un os avoisinant sont des complications possibles.
L’atteinte d’un nerf peut entraîner une altération de la sensibilité allant de l’anesthésie cutanée à l’apparition de douleur de type « décharge électrique » dans la zone concernée.
L’atteinte d’un vaisseau (veine ou artère) peut théoriquement entraîner un saignement nécessitant une transfusion sanguine ou une réparation directe impliquant de nouvelles incisions. Seul un saignement très important pourrait mettre en jeu votre pronostic vital et entraîner le décès pendant ou après l’intervention.
La Chirurgie Orthopédique est rarement vitale, le but étant d’améliorer votre confort de vie. Il faut donc bien peser les bénéfices attendus et les risques encourus.
Il peut être utile de parler de cette intervention avec votre famille et trés certainement avec votre médecin traitant. Je reste à votre disposition pour re-discuter de ce sujet avec vous.